logo Mutation Production

Présentation

Dossier de presse : https://we.tl/jtzld5sXZO

ELIGIBLE AUX MAGRITTE DU CINEMA 2017

PRIX DU MEILLEUR MONTAGE : BRIDGES INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – GRÈCE
PRIX DU MEILLEUR ACTEUR : Baptiste Moulart – SOCIALLY RELEVANT FILM FESTIVAL NEW YORK – USA

SÉLECTION OFFICIELLE :
– International Film Festival of Human Rights – Uruguay
– Human District Festival – Serbie
– Festival Internacional de Cine por los Derechos Humanos – Colombie
– CLAM Festival Internacional de Cinema Solidari – Espagne
– Human Rights Film Festival (Bcn / NY / Paris) – France
– Cyprus International Film Festival – Chypre
– COMMFFEST Film & Arts Festival – Canada
– Un Film per la pace Festival – Italie
– Korea Indie and expat film festival – Corée du sud
– Derechos humanos / Muestra de Cine – Costa Rica

Synopsis : Alex, un jeune belge en mal d’avenir, fuit ses problèmes familiaux pour rejoindre à Barcelone Olivia, une espagnole qu’il vient de rencontrer dans une soirée. Il débarque dans un squat militant où cohabitent des jeunes européens et des sans-papiers. Pour rester près d’Olivia, il devra apprendre l’engagement et devenir activiste. Au risque de se mettre en danger et de s’éloigner de sa famille…

I am NOT from Barcelona est un film de Stéphane Leclercq et Muriel Allart

Avec Baptiste Moulart, Teresa Peréz Caballero, Santiago León Cuéllar et Alessandro Demcenko

Produit par Mutation Production

Pays : Belgique
Localisation du tournage : Espagne & Belgique
Langue : V.O. français & anglais
Versions Sous-titrées : français, anglais, grec et espagnol
Durée : 1 heure 23 minutes
Son : Stéréo

Note d’intention : Ici, maintenant, en Europe, qu’en est-il de notre capacité à être touché par ce que vivent d’autres personnes? Que nous disent ces différents regroupements des « indignés » partout dans le monde?

S’engager, devenir activiste ne naît pas d’une volonté innée à l’être humain mais de la réaction que chacun d’entre nous peut ressentir face aux situations que nous vivons ou découvrons par l’intermédiaire de quelqu’un, d’une organisation ou des médias. Face aux difficultés et au mal-être présent autour de nous, certains se sentent abattus, submergés et d’autres arrivent à trouver la force d’affronter les problèmes. Dans « I am NOT from Bracelona », Alex aura la chance de partager la route de quelques fortes personnalités qui l’ouvriront à d’autres réalités et le transformeront petit à petit.

L’engagement peut naître du besoin de se sortir soi-même ou ses proches d’une situation inacceptable mais également de la capacité à pouvoir s’indigner de ce qui ne touche pas à nous-même directement. Alex a vingt ans et, comme beaucoup de monde, il se sent enfermé dans ses problèmes personnels. Heureusement, il a encore beaucoup d’énergie, d’envie de vivre. Il ne sait pas encore vers où diriger cet élan mais, de sa capacité à vivre pleinement des rencontres et a être touché par ce qu’il découvre, grandira en lui la nécessité de passer à l’action.

Mais comment et dans quoi s’investir? Comment choisir un mode d’action et avoir une possibilité que cette action soit vraiment utile et ne soit pas juste une nouvelle revendication, une communication de plus dans le flux global de l’information. Certaines situations paraissent tellement injustes ou insurmontables, qu’elles soient liées à des problèmes personnels ou à des difficultés externes. Que sommes-nous prêts à faire, à mettre en jeu pour faire bouger les choses? De nombreuses personnes, des jeunes de l’âge d’Alex, vivent dans une Europe parallèle à la sienne, dans la peur, l’impossibilité de se construire un avenir, sans papiers, sans droits, sans accès aux soins de santé. Et Alex ne pourra plus rester à côté d’eux sans rien faire.

Dans ce film, que nous voulons résolument contemporain et européen, nous vous ferons vivre avec Alex l’importance que peuvent avoir certaines rencontres. Nous vous ferons découvrir des battants: Olivia, Santiago, Leo, qu’il fassent des erreurs ou qu’ils soient dans le vrai. Et nous rentrerons avec vous dans des lieux et des modes de vie alternatifs, choisis ou subis.